Dossiers en cours / Propreté - Assainissement - Développement Durable

Cliquer sur l'image pour la visualiser ou l'enregistrer

Compostage individuel

Cliquer sur l'image pour obtenir le mode d'emploi

(ce que vous pouvez y mettre, ce que vous ne devez pas y mettre, etc...)

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets à la source, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole développe le compostage individuel.

La Mairie de secteur et la Communauté Urbaine ont souhaité que les quartiers de la Treille, d'Eoures, des Camoins, des Accates, de Saint Menet et de la Valentine bénéficient de ce nouveau dispositif dès le mois de mai.

C'est ainsi que les foyers situés en zone pavillonnaire se verront proposer, contre une participation de 10 euros, un composteur individuel à installer dans les jardins. Cette action, basée sur le volontariat, favorise la réduction des volumes d'ordures ménagères: dans le bac vous pouvez mettre les déchets organiques, qu'ils soient végétaux (feuilles mortes, tonte de gazon...) ou alimentaires (épluchure de fruits et légumes mais ni viande ni poisson). En quelques mois ces déchets se transforment en compost, un produit comparable au terreau. Il contribue, une fois épandu sur le sol, à renforcer le stock d'humus de votre jardin et à améliorer la fertilité de la terre, tout en réduisant le volume d’ordures collectées.

Leur distribution se déroulera à la Mairie de Secteur, six avenue Boulaya d'Arnaud, aux dates suivantes :

- les mercredis 4 - 1 1 - 1 8 avril 2012, de l0h00 à 16h00

- les samedis 7 - 1 4 - 2 1 avril 2012 de l0h00 à 16h00.

Pour participer à cette opération, nous vous invitons dès à présent à réserver votre composteur, soit par courriel à l'adresse « mclorenzi@mairie-marseille.fr » soit par téléphone au 04.91.14.62.57.

Le jour du retrait, vous devrez signer une convention en double exemplaire, justifier de votre lieu de résidence et régler la somme de 10€ en chèque ou en numéraire.

MPM - Rapport Propreté (02/2012)